« Le Gard ne sera pas la poubelle de Fos-sur-Mer ! ».
C’est par cette phrase que le député de la première circonscription du Gard a commencé son intervention ce matin à l’Assemblée Nationale lors de laquelle il a interpellé le gouvernement au sujet de la ligne très haute tension annoncée entre Jonquières-Saint-Vincent et Fos-sur-Mer.
Rappelant que l’installation de tels pylônes et les travaux nécessaires à leur implantation auraient un impact irrémédiable sur plusieurs activités, notamment agricoles et viticoles, impactant en partie les terres de l’AOC Costières de Nîmes ainsi que des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, Yoann Gillet a vivement critiqué le comportement du gouvernement sur ce dossier.
« Face à cette situation, le gouvernement semble une fois de plus rester sourd et méprisant » a-t-il ajouté, indiquant que les voies judiciaires seraient actionnées.
Le député, qui a également rappelé que la pétition lancée par la mairie de Beaucaire avait recueilli plusieurs milliers de signatures en quelques jours, a invité la ministre Pannier-Runacher à se déplacer dans le Gard pour échanger avec les élus et la population.
En réponse, la ministre a simplement rappelé les positions du gouvernement sur ce projet, n’évoquant aucune alternative et ne répondant pas aux questions du député.
Le député invite la population à remplir dans les communes concernées les registres d’enquête publique encore à disposition quelques jours.